Tuto

Comment enregistrer une vidéo de votre écran Android ?

Dans le passé, la meilleure façon d’enregistrer ce qui était sur un écran Android était de prendre un autre appareil d’enregistrement pour filmer l’écran. La qualité était assez bonne, mais si vous enregistrez quelque chose qui montre la résolution de l’appareil, la qualité vidéo n’était pas aussi proche de la réalité. Heureusement, Android 44 KitKat permet aux utilisateurs de smartphones d’enregistrer l’activité de l’écran à partir du téléphone, le tout sans avoir à accéder au système racine. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger le SDK Android sur un ordinateur Windows, d’accéder aux options de développement du périphérique et d’installer/mettre à jour les pilotes nécessaires pour le périphérique. Vous devrez également utiliser « Invite de commandes » pour taper des commandes, mais ne paniquez pas, on vous dira exactement quoi taper. Suivez les instructions ci-dessous pour commencer l’enregistrement de tous vos tutoriels et revoir vos vidéos.


1. Téléchargez et exécutez le SDK Android

La première étape consiste à télécharger le SDK Android à partir du site Web du développeur Android. La page vous donne le choix de télécharger la version 32 ou 64 bits. Si vous n’êtes pas sûr de la version à récupérer, téléchargez simplement la version 32 bits. Extrayez le contenu des fichiers ZIP directement sur le lecteur C : pour un accès plus facile lorsqu’il s’agit d’émettre des instructions via Command Prompt. Pour démarrer le SDK, ouvrez le dossier jusqu’à ce que vous atteigniez 2 dossiers marqués « eclipse » et « sdk » et le programme SDK Manager. Ouvrez le dossier eclipse et lancez le programme Eclipse. Une fois qu’il est lancé, vous pouvez le fermer et ouvrir le programme SDK Manager.


2. Déverrouillez les options du développeur sur votre appareil et activez le débogage USB

Avec le SDK en cours d’exécution sur votre ordinateur, votre appareil Android doit fonctionner avec le SDK en donnant à l’utilisateur les options de développement de l’appareil. Pour ce faire, allez dans « Paramètres », puis dans la section « à propos du téléphone ». Trouvez l’information sur le numéro de build au bas de la section et touchez-le 7 fois. Une petite fenêtre contextuelle vous indiquera également combien de prises sont encore nécessaires pour accéder aux options du développeur. Une fois que vous avez accès aux développeurs, retournez à la page « Paramètres » où il y a une nouvelle sélection appelée « Options développeurs ». Ouvrez-le, et il vous donne tous les différents outils qu’un développeur Android peut utiliser pendant le développement tels que les options de rendu et les différentes capacités de surveillance. Ce qui est à  sélectionner dans cette zone est l’option de « débogage USB ». Assurez-vous que la case est cochée, puis branchez l’appareil à l’ordinateur avec une clé USB.


3. Installez/Mettez à jour les pilotes

Avant de pouvoir envoyer des commandes à votre appareil, assurez-vous que les pilotes USB du périphérique sont installés ou mis à jour. Si vous utilisez un périphérique Android Nexus, vous devez installer le pilote USB Google. Heureusement, le SDK a la capacité d’installer le pilote. Dans le programme, faites défiler jusqu’au dossier Extras et trouvez le pilote USB Google. Si le pilote n’est pas installé sur l’ordinateur, son statut sera évidemment « Non installé ». Cochez la case à côté du nom du pilote et installez-le. Pour mettre à jour le pilote USB à partir du périphérique, ouvrez le Gestionnaire de périphériques à partir du Panneau de configuration et trouvez le nom du périphérique connecté. Un clic droit sur son nom ouvre l’option de mise à jour du logiciel pilote. Il vous demandera ensuite l’emplacement du logiciel pilote. Si vous avez un périphérique Nexus et que vous avez installé le pilote USB Google via le SDK, un nouveau dossier appelé « google » doit être créé dans le dossier Extras. Le dossier Extras se trouve dans le dossier SDK du grand SDK que vous avez téléchargé initialement. Si vous n’avez pas de téléphone Nexus, vous devez télécharger les pilotes OEM personnalisés de votre appareil. Suivez les mêmes instructions pour les utilisateurs de Nexus et indiquez l’emplacement exact du pilote à la demande du gestionnaire de périphériques.


4. Utilisez l’invite de commande pour accéder à la ADB.

Vous êtes presque prêts à enregistrer et les étapes finales nécessitent l’utilisation de Command Prompt, que vous devrez utiliser régulièrement pour saisir la commande d’enregistrement vidéo. Vous devez d’abord accéder à l’ADB, ou Android Debug Bridge. L’ADB permet au SDK de communiquer avec l’appareil. Pour ouvrir l’ADB, tapez la commande suivante.

Dans les zones marquées « FILENAME », tapez le nom exact du package SDK qui a été téléchargé :  cd  c:FILENAMEFILENAMEsdkplatform-tools.

Vous devez maintenant vérifier si le périphérique est correctement installé et connecté au SDK.

Pour ce faire, tapez « adb devices » et vous devriez voir une chaîne de chiffres suivie du mot « device ». Cela signifie que l’appareil est connecté. Si vous ne voyez pas ceci ou si le mot « non autorisé » suit la chaîne de chiffres, retournez en arrière et assurez-vous que vos pilotes sont correctement installés et mis à jour.

Maintenant vient la partie amusante. Pour commencer l’enregistrement sur votre écran, tapez la commande suivante : adb shell screenrecord /sdcard/FILENAME. mp4.

Si vous appuyez sur Entrée et qu’aucun nouveau message n’apparaît, cela signifie que l’appareil est en train d’enregistrer. Vous ne pouvez enregistrer que jusqu’à trois minutes de vidéo, mais vous pouvez arrêter avant en appuyant sur Ctrl + C dans l’invite de commande.

Vous pouvez visionner les vidéos dans la galerie photo de l’appareil. Vous pouvez également ajouter des commandes supplémentaires à l’enregistrement, telles que la modification du débit binaire et de la résolution. Par défaut, le débit binaire est de 4 Mbps et la résolution est de 1 280 par 720 ou la résolution par défaut de l’appareil. L’un des grands inconvénients de la vidéo, outre sa limite de temps, est l’orientation de l’écran. Si vous enregistrez en mode paysage en revenant au menu, qui est en mode portrait, il l’affiche toujours en mode paysage. Il en va de même pour l’enregistrement en mode portrait, alors faites attention à ce que vous enregistrez et à son orientation.


Des consignes de sécurité

À moins que vous ne soyez développeur ou que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites avec le SDK Android et les invites de commandes, faites attention à ce que vous faites avec le SDK. Le programme ouvre de nombreuses portes à l’utilisateur moyen, et le fait d’appuyer sur les mauvaises options pourrait potentiellement endommager votre appareil ou mettre en place une fonction qui n’est absolument pas nécessaire.

Le meilleur conseil est de sauvegarder votre appareil avant de commencer la procédure, en vous assurant que vous avez les données à récupérer si quelque chose ne va pas. Vous pouvez également effacer les données de votre dossier Paramètres pour supprimer complètement l’accès des développeurs de votre appareil.

Leave a Comment